La copropriété et le mandat de syndic
Gestion des charges communes d'un immeuble
Si vous achetez un appartement dans un immeuble qui possède, un jardin, une piscine ou une salle de sport, vous devez obligatoirement payer les charges qui correspondent à ces espaces mis en commun dans la copropriété et dont vous détenez une portion appellée millièmes. Cela peut aller de la maintenance de la piscine, au gardiennage de l'immeuble, au nettoyage des parties communes notamment des escaliers, couloirs, jardin et piscine, ect..
La copropriété peut élire un Comité Syndical qui va gérer les charges, étudier les factures, suivre, payer, encaisser, contrôler, ect.. et ce, pour le compte de l'ensemble des copropriétaires.
Néanmoins, ce Comité Syndical ne peut pas se faire rémunérer en conséquence et en cas de conflit, les membres peuvent être jugés non objectifs dans la mesure où ils sont eux-mêmes copropriétaires.
Aussi, est-il important de bien chosir un Syndic de copropriété qui va gérer toutes les dépenses, tous les conflits, tous les suivis, tous les encaissements, pour le compte de l'ensemble des copropriétaires. Ce syndic, s'il est habilité à exercer en tant que tel, pourra dès lors se faire rémunérer par des honoraires qui seront fixés lors de la signature du contrat du mandat de syndic.
Ce syndic doit être un professionnel habitué à ce type de gestion car cela est délicat, notamment lorsqu'il est question de manipulation de trésorerie. D'ailleurs, un syndic professionnel propose d'office une ouverture de compte bancaire, ce qui permet d'auditer facilement les comptes de la copropriété. Le syndic doit veiller aussi à ne pas confondre sa trésorerie avec celle de la copropriété.
Le Mandat de Syndic
Il doit être détaillé et doit prendre en compte tous les acpects de la gestion. Il définit les conditions dans lesquelles le Syndic pourra travailler et spécifie quand et comment seront traités les archives de la copropriété.
Le Comité Syndical
Il est composé d'un Président et des membres de la copropriété. Il a pour mission d'étudier, analyser, auditer les comptes et la gestion du Syndic. Il permet aussi au syndic de prendre des décisions, avec son accord, dans des délais écourtés, en fonction des nécessités de la copropriété.
En tout état de cause, une bonne gestion de copropriété se fait dès lors qu'il ya entente entre le Comité Syndical et le Syndic.
--
Pour des infornations complémentaires, consultez un juriste immobilier ou un agent immobilier.